L’étude s’inscrit dans une démarche « Atelier des Territoires » ayant pour objectif la définition d’une stratégie politique et opérationnelle sur la gestion de l’eau pluviale, visant à rendre le territoire de la métropole Aix Marseille Provence plus perméable.
La méthodologie appliquée pour aborder l’opérationnalité d’une gestion de l’eau sur un territoire aussi vaste, a consisté à arpenter le terrain avec des acteurs locaux, non pas dans le but d’en acquérir une connaissance exhaustive, mais pour inscrire la stratégie dans une pratique plutôt que dans un zonage géographique.
Aussi, la thématique énoncée d’une ville perméable, qui restreint la gestion de l’eau pluviale à l’infiltration, a été questionnée et s’est ouverte plus largement sur une diversité d’actions liées à l’aménagement et au projet urbain.
Treize mesures phares, classées en 2 grands volets d’actions opérationnelles, ont ainsi été énoncées en lien avec les pratiques méditerranéennes de l’eau et les spécificités climatiques.
Un premier volet s’est orienté vers une gestion du pluvial à ciel ouvert comme élément de cadre de vie et un second s’est axé sur les principes d’une déconnection des eaux pluviales qui distingue différents niveaux de pluie.
Tout l’enjeu de cette mission, a été d’élaborer une stratégie de gestion de l’eau pluviale à la fois technique et urbaine, avec les acteurs de l’eau, ceux de l’aménagement et ceux du « grand cycle ».
Lieu
Métropole Aix Marseille Provence (13)
Programme
Etude pour la mise en place d’une stratégie à l’échelle de la métropole par le biais d’une étude approfondie sur 3 sites tests Aix-en-Provence, Aubagne Géménos et Coudoux, pour aborder l’ensemble des problématiques liées à la gestion de l’eau pluviale.
Superficie
Métropole : 3 173km²
3 Sites d’études
300, 300 et 20 ha
Calendrier
2018 -2019
Maîtrise d’ouvrage
DREAL PACA / AERMC / DDTM
Équipe de projet
ATM mandataire – AsCA
Mission
Etude
© 2021 Tous droits réservés | Mentions légales | webdesign michelravey.com