Les 6 Routes de La Courneuve font l’objet depuis plusieurs années d’études de projet, tant par la Société du Grand Paris pour l’implantation de la future gare du Grand Paris que par Plaine Commune qui cherche valoriser ce site emblématique du territoire en intégrant des opérations d’aménagement dans la dynamique urbaine de la future gare mais aussi des JO de 2024 qui impactent le site de Marville à proximité.
Le Département et sa DVD, propriétaire et exploitant du Carrefour des 6 Routes et de la liaison 6 Route – Marville se doivent d’accompagner ce pôle de développement urbain, longtemps essentiellement noeud routier et de transport en commun avec notamment le tramway Bobigny – Saint-Denis mais aussi quartier très peu urbain avec des espaces publics dégradés et notamment la liaison 6 Routes – Marville.
Aujourd’hui la DVD, en lien avec la DEA93, souhaite étudier la possibilité d’une gestion des eaux pluviales, d’autant que le projet risque d’être soumis à la Loi sur l’eau, en déclaration. L’idée est de développer sur ce site une philosophie de gestion alternative et écologique des eaux pluviales malgré un contexte très contraignant en termes de densité et des délais très courts du fait des JO.
Dans le cadre de cette étude, ATM a dimensionné, dessiné et proposé plusieurs scénarios de gestion des eaux pluviales sur la base de l’AVP du projet de voirie. Les scénarios choisis avec la DVD constituent le schéma directeur de gestion des eaux pluviales du site.
Lieu
La Courneuve (93)
Programme
Requalification de la voirie dans le cadre des JO 2024
Linéaire
2.3 km
Calendrier
2019 – en cours
Maîtrise d’ouvrage
Département de la Seine-Saint-Denis – DVD
Équipe de projet
ATM
Mission
Faisabilité de gestion des eaux pluviales du carrefour des six routes et de la liaison avec le site de Marville
© 2021 Tous droits réservés | Mentions légales | webdesign michelravey.com