« Faire le lien entre les acteurs et respecter les attentes de chacun… »
« Un projet expérimental de phytorémédiation.. »
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Toulouse Montaudran Aérospace, le Grand Toulouse, l’aménageur OPPIDEA et l’équipe de recherche ECOLAB (CNRS/ENSAT) travaillent de concert pour porter un projet expérimental initié par ECOLAB.
L’objectif de cette expérimentation consiste à étudier l’efficacité de différents bassins de phytoépuration pour la dépollution d’eaux pluviales de voirie et de bâtiment de la ZAC.
La mission d’ATM a consisté à :
Coupe/détail des zones saturées
La zone saturée sera composée de 9 mares de 4 mètres de long et 3 mètres de large. Les mares seront espacées de 2.5 mètres chacune l’une de l’autre. Comme pour la zone non-saturée elle se décompose en 3 catégories: les mares avec eau et substrat, les mares avec eau, substrat et plantations les mares avec eau, substrat, plantationset invertébrés. Elles devront disposer d’une pente douce sur un des versants. Les mares appartenant à la même catégorie seront disposées en série.
Coupe/détail des zones non-saturées
La zone non-saturée sera composée de 9 mares sèches de 4 mètres de long et 3 mètres de large. Les mares seront espacées de 2.5 mètres chacune l’une de l’autre. 3 catégories composées de 3 mares chacune sont à distingur parmi ces mares sèches: les mares sèches enherbées classiques, les mares sèches enherbées avec herbacées, les mares sèches enherbées avec herbacées et ligneux. Les mares sèches appartenant à la même catégorie seront disposées en série.
Dispositifs de vannes
Trois types de vannes apparaîtront sur le projet avec pour chacune des fonctions pécises:
Lieu
Toulouse (31)
Programme
Projet expérimental pour la dépollution des eaux pluviales de la ZAC Superficie : 1 050m2
Calendrier
2014
Maîtrise d’ouvrage
OPPIDEA / CNRS
Coût des travaux
400 000€HT
Équipe de projet
ATM
Mission
AMO > ANALYSE/ ESQ/ AVP
© 2021 Tous droits réservés | Mentions légales | webdesign michelravey.com