La «placette» centrale réaménagée , et prête pour accueillir les eaux de pluies et d’autres usages
Le quartier résidentiel de Portet-sur-Garonne, construit dans les années 1960-1970, présente des dysfonctionnements du réseau pluvial d’assainissement, provoquant des inondations lors de fortes pluies.
Une étude hydraulique, menée en 2016, a permis d’identifier un sous-dimensionnement du réseau au regard de son bassin versant. Partant de ce constat, la Ville et le SIVOM Saudrune ont engagé une réflexion pour la mise en place d’une maîtrise locale et durable des eaux de ruissellement de ce secteur.
L’étude réalisée par ATM à partir de 2017 intervient dans ce contexte sensible et présente un double enjeu. La stratégie adoptée pour ce projet consiste à déconnecter entièrement ce quartier fragilisé par sa situation en point bas, afin qu’il ne subisse plus l’influence avale. La maîtrise des eaux de ruissellement du bassin versant rendu autonome, se fait entièrement « in situ ».
Les eaux pluviales des parcelles privées, comme celles des espaces publics, sont collectées en surface puis stockées et infiltrées dans des dispositifs de rétention à ciel ouvert tels que des noues, des passages à gué et des jardins de pluie.
Outre leur fonction de stockage et d’ infiltration, ces espaces publics ont été modelés en prenant parti des décaissés, pour concevoir des aires de jeux ou des espaces de détente. ; leur rôle est celui de pallier au risque récurrent d’inondation par une gestion durable des eaux pluviales, mais au-delà, celui plus sensible, d’un changement de regard des habitants et des élus sur la présence de l’eau, vécue aujourd’hui comme une nuisance.
La stratégie d’une gestion des eaux pluviales par techniques alternatives, nécessite en effet d’accepter les principes d’une eau visible et d’une inondabilité maîtrisée de certains espaces publics pendant le temps du stockage et de l’infiltration.
Ce projet, générateur d’un nouveau paysage, est porté par l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
Lieu
Portet-sur-Garonne (31)
Programme
Conception d’un aménagement pour une gestion durable des eaux pluviales
Superficie
2 ha
Coût HT
250 000€HT
Calendrier
2017 – 2019
Maîtrise d’ouvrage
SIVOM SAGe
équipe de projet
ATM
Mission
Etude hydraulique et paysagère – DLE
Maitrise d’œuvre aménagement paysager et gestion durable des eaux pluviales.
© 2021 Tous droits réservés | Mentions légales | webdesign michelravey.com