« Préserver et valoriser des cours d’eau… »
Dans le cadre de la coopération décentralisée avec l’Association des Municipalités du District de Setúbal, le Conseil Général de Seine Saint-Denis a mis en place deux études, situées dans la périphérie sud de Lisbonne.
Elles portent sur les aspects complémentaires des enjeux de l’urbanisation rapide de territoires jusqu’alors à vocation agricole.
La première étude porte sur la préservation et la valorisation de la rivière la Coïna, ancienne « Vallée Royale » menacée par l’urbanisation de l’ensemble du bassin versant.
Pour concilier le développement urbain et la gestion naturelle des rivières et rus, il est proposé de traiter le lit majeur du cours d’eau et de ses affluents en parc, appelé « Parc-rivières », recensant différents usages : parc urbain, parc de préservation des ressources naturelles, espace agricole…
La seconde étude illustre pour un quartier en cours de conception les principes à mettre en œuvre pour préserver les cours d’eau, et maîtriser les eaux pluviales.
L’aménagement des espaces liés à l’eau, a aussi pour vocation de « raccrocher » le quartier à son environnement, valoriser son identité, et d’éviter la standardisation de la banlieue.
Lieu
Setúbal (Portugal)
Programme
Préserver et valoriser des cours d’eau
Calendrier
2003-2005
Maîtrise d’ouvrage
CG93 et AMDS (Association des Municipalités du District de Setúbal)
Mission
Etude
© 2021 Tous droits réservés | Mentions légales | webdesign michelravey.com