Ce projet de requalification du parc de la Bergère est l’occasion de créer une véritable relation avec le canal de l’Ourcq pour les habitants et les promeneurs ; et ce, grâce à la réalisation d’un «contre-canal», alimenté en eau par le canal, qui devient ainsi un élément majeur du parc.
La gestion des eaux pluviales s’effectue entièrement en gravitaire et à ciel ouvert notamment concernant les cheminements et la collecte mais aussi pour les différents stockages qui sont intégrés aux différentes facettes du parti d’aménagement et de paysage. Les eaux pluviales seront gérées pour une pluie d’occurrence décennale, avec un débit de fuite de 10l/s/ha, conformément au zonage pluvial départemental ainsi qu’aux prescriptions de la ville de Paris pour les rejets dans le canal de l’Ourcq.
Le système de gestion des eaux pluviales se veut esthétique et sobre, mais aussi ludique et pédagogique car très lisible.
En effet, cette gestion vertueuse de l’eau dans le parc est également un outil pédagogique, un vecteur de sensibilisation des visiteurs du parc autour du cycle de l’eau : le cheminement de l’eau pluviale est visible et compréhensible de tous, de même que les événements pluvieux exceptionnels, qui « occupent » ponctuellement et temporairement une partie des espaces du parc. Par ailleurs un bassin de baignade sera réalisé, alimenté par l’eau du canal de l’Ourcq.
Cette gestion des eaux pluviales peut être considérée comme une sorte de poésie ludique, écologique et environnementale.
Lieu
Bobigny (93)
Programme
Requalification du parc de la Bergère
Superficie
17 ha
Coût des travaux
13,8M€ HT
Calendrier
2018-2020
Maîtrise d’ouvrage
Département de la Seine-Saint-Denis
équipe de projet
Land Act/Degouy/ATM/ BG Ing/ Aartill/ Coopaname
Mission
Maîtrise d’œuvre AVP-PRO au regard de la gestion durable des eaux pluviales.
© 2021 Tous droits réservés | Mentions légales | webdesign michelravey.com