Dans le cadre de la l’extension de la station d’épuration Bernard Cholin, le SIAH remet en question la canalisation à ciel ouvert existante de la Morée qui traverse son terrain.
Elle souhaite renaturer ce segment de rivière en profitant des futurs aménagements prévus.
Un terrain s’annonce propice à un dévoiement et à une renaturation optimale : la zone humide comprise entre la future station et les jardins familiaux existant.
Cette renaturation promeut la reconstitution d’un nouveau lit de rivière, un reméandrage du cours d’eau avec la création de risbermes et de zones de débordement dans un lit majeur. Une végétation endémique est plantée : hélophytes et ripisylve en limite des berges reconstituées.
La proximité du centre-ville de Dugny incite à rendre accessible au public un tel aménagement. Le souhait du SIAH est d’en faire un outil pédagogique sur l’eau et son territoire.
Un grand nombre d’acteur y est d’ailleurs associé : l’AESN, le Sage CEVM, les départements 93 et 95, DEA 93, la commune de Dugny…
Cette restauration de rivière permet en outre d’affermir la continuité de la trame verte et bleu vers l’aval et le parc Georges Valbon.
Cette opération se veut pionnière et annonciatrice de la future découverture de la Vieille Mer dans le parc Georges Valbon. Les calculs et dimensionnements hydrauliques ont pris cet enjeu en considération.
Lieu
Bonneuil-en-France (95)
Programme
Renaturation du cours d’eau La Morée au droit de la station de dépollution
Coût des travaux
2 M€ HT
Calendrier
2018 – AVP en cours
Maîtrise d’ouvrage
SIAH
Équipe de projet
ATM mandataire / Sinbio / OGE
Mission
Maitrise d’œuvre aménagement paysager, renaturation et gestion des eaux pluviales
© 2021 Tous droits réservés | Mentions légales | webdesign michelravey.com