« Incitation à l’utisation de l’eau brute… »
Une première phase de l’étude a permis d’estimer, de quantifier et de qualifier les différents types de ressources en eau brute à l’échelle de l’agglomération parisienne et en fonction des usages.
L’objectif de cette phase est aussi de définir les moyens et stratégies de mise en place de cette nouvelle démarche dans un contexte de réchauffement climatique. La ressource en eau est un élément majeur d’une réflexion sur l’adaptation des villes à cette nouvelle réalité urbaine.
Dans un second temps, afin d’étudier la diminution de la consommation en eau potable globale du territoire de Plaine Commune cette étude a cherché à identifier des dispositifs techniques de récupération et de valorisation d’eau brute.
Les techniques ont été appliquées sur des sites particuliers repérés comme grands consommateurs d’eau potable.
Pour chaque site, différentes techniques ont été étudiées et dimensionnées : pompage en Seine, réutilisation des eaux de piscine, forage en nappe, réutilisation des eaux pluviales…
L’étude a également porté sur la faisabilité économique de ces solutions : coûts d’investissement, de fonctionnement et retour sur investissement.
Lieu
Seine-Saint-Denis (93)
Programme
Récupération et valorisation de l’eau brute
Superficie
Territoire de Plaine Commune
Calendrier
2012-2016
Maîtrise d’ouvrage
Plaine Commune
équipe de projet
APUR/ATM
Mission
AMO EP/ Analyse/Faisabilité
© 2021 Tous droits réservés | Mentions légales | webdesign michelravey.com