Dans le cadre de la réalisation de son Schéma Directeur d’Assainissement à l’échelle de son territoire, la ville de Saint Nazaire , nous a confiée une mission assistance à maîtrise d’ouvrage.
Elle souhaitait que le prestaire du SDA puisse être accompagné pour intégrer la gestion alternative des eaux pluviales et la maîtrise des ruissellements à l’amont du réseau.
Notre mission comportait un accompagnement sur les phases 2 et 3 du SDA. L’intervention de ATM concernait les aspects liés à l’urbanisation future et l’élaboration du zonage :
- les mesures sur le pluvial liées à l’insuffisance éventuelle des réseaux (inondation existante) mis en évidence par la modélisation hydraulique (mesure de stockages de « délestage » de réseau qui ne pourront pas toujours être des modes alternatifs (qualité des eaux, débits et volumes conséquents))
- les mesures sur le pluvial de tout ce qui sera à l’amont du réseau, donc l’urbanisation future ou en cours et qui pourra toujours faire l’objet d’une approche en gestion alternative.
Sur la question de la gestion alternative à l’amont du réseau public :
- accompagner SCE pour dégager des typologies de projets d’aménagement : requalification du tissu urbain, projet neufs (ZAC) avec distinction de l‘occupation (activité, habitat, etc..), urbanisation diffuse, projet de voirie, projet d’espace public etc..
- accompagner SCE sur le choix de propositions de solutions en gestion alternative et adaptées aux contraintes mises en évidence, par typologie de projet d’aménagement et de tissu urbain existant.
- accompagner SCE sur les solutions techniques et par type de solutions et dispositifs :
– les préconisations techniques
– les règles de l’art
– les retours d’expériences
– les principes de fonctionnement hydraulique des type de techniques alternatives
– les coûts
etc…
- accompagner SCE sur un site « pilote » parmi les éventuels sites en mutation.