La ZAC Saint-Vincent-de-Paul, située sur l’emprise de l’ancien hôpital parisien, affiche de fortes ambitions en termes de développement durable.
Le projet présenté a pour objectif l’élaboration d’une stratégie durable de gestion des eaux et de renforcement de la biodiversité, allant au-delà des exigences du plan Paris Pluie, zonage pluvial parisien mis en place officiellement en 2018.
Le contexte de ce projet, contraint à double titre, par le programme qui prévoit la réhabilitation de bâtiments hospitaliers munis de cours anglaises, et par un sous-sol encombré, peu propice à l’infiltration, implique d’étudier l’ensemble des opportunités du site en devenir.
La stratégie de gestion des eaux pluviales s’est ainsi orientée vers 3 actions majeures, qui par addition, ont permis de répondre aux ambitions :
Le fonctionnement des cours anglaises a été autonomisé par le dévoiement des descentes d’EP sur les espaces publics du site, afin de permettre in situ, une maîtrise de l’eau des impluviums des cours jusqu’à la pluie centennale, et supprimer ainsi les pompes de relevage.
La gestion des eaux pluviales, par le triptyque eau-sol-végétal, recréée un sol vivant dans un contexte urbain dense, et participe ainsi à la construction d’une ville bioclimatique.
Cette étude est en cours et comprend les étapes suivantes :
© 2021 Tous droits réservés | Mentions légales | webdesign michelravey.com