Aujourd’hui en France, moins de 50 % de l’eau potable consommée nécessite réellement la qualité d’eau potable qualité. L’eau potable permet de garantir un niveau de qualité qui soit compatible avec la consommation humaine. L’eau non potable peut avoir la même origine mais va en revanche désigner toutes les eaux n’ayant pas été potabilisées.
Le territoire d’Est Ensemble possède, par son histoire et sa situation géographique, des ressources en eau nombreuses et variées : le canal de l’Ourcq, les anciens rus, les mares, les eaux pluviales, les eaux de nappes, les eaux d’exhaure, les eaux de piscines,… etc.
Ces différences eaux peuvent être classées en 3 grandes catégories :
Ces ressources représentent ainsi des opportunités de valorisation pour les usages du territoire s’inscrivant dans une démarche de protection et de gestion vertueuse de la ressource en eau.
Dans le contexte actuel de changement climatique et de pression accrue sur la ressource en eau, la valorisation de l’eau non potable semble être une formidable opportunité.
Cette démarche permet à la fois la protection de l’environnement et des ressources naturelles mais aussi la réduction des coûts associés à l’utilisation d’eau potable.
Cette étude a pour objectif de déterminer les outils et moyens de développement efficaces pour la mise en place de cette démarche sur le territoire spécifique d’Est Ensemble.
Elle vise à répondre aux questionnements suivants :
En croisant ces deux premières analyses :
Lieu
Territoire d’Est Ensemble
Programme
Valorisation et utilisation des ressources d’eau brute (eau non potable) disponibles sur le territoire d’Est Ensemble
Calendrier
2017 -2019
Maîtrise d’ouvrage
Est Ensemble
Équipe de projet
ATM
Mission
Etude
© 2021 Tous droits réservés | Mentions légales | webdesign michelravey.com